Division Fondements et qualité
La division Fondements et qualité coordonne des processus clés pour garantir une coopération internationale efficace et durable. Elle fournit les données financières et statistiques nécessaires au pilotage, supervise l’orientation stratégique et initie des partenariats de recherche. Elle joue également un rôle moteur dans la numérisation et l’assurance qualité et fournit un appui dans les négociations et la communication politiques.
La division Fondements et qualité est responsable d’un grand nombre de tâches et de dossiers transversaux de la DDC. Elle pilote des processus clés et garantit la cohérence des interventions de la DDC, lesquelles se fondent sur des données probantes, au profit d’une coopération internationale efficace et durable. De plus, elle prépare les décisions de la direction et assure le suivi des dossiers de la DDC dans le cadre du processus politique de négociation. Elle fournit les données financières et statistiques nécessaires au pilotage, supervise l’orientation stratégique des activités de la DDC et favorise la cohérence des politiques pour le développement durable, en particulier sur les enjeux de politique économique.
Par ailleurs, elle établit et cultive des partenariats de recherche en vue de développer des solutions pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Pour cet élément clé de son travail, elle suit les nouvelles tendances dans le domaine de la coopération internationale et gère le processus de développement et de mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale de la Suisse. La division veille également à la qualité méthodologique de la coopération internationale et fait avancer le processus interne de numérisation. Elle apporte son soutien et ses conseils à la DDC en matière de processus novateurs, de gestion du savoir et de mise en œuvre de la politique extérieure numérique.
La division coordonne la production et la publication de données sur l’aide publique au développement et d’autres contributions financières, qu’elle communique à l’administration fédérale, au Parlement et au public. Elle représente la Suisse au sein du Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle participe également à l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA) afin d’améliorer la transparence de l’aide au développement, les échanges internationaux et la qualité des données.
La division est en outre chargée de l’assurance qualité et de la numérisation en interne. Elle assure le suivi et le développement des outils propres à une gestion du cycle de vie des projets et des programmes axée sur les résultats. Elle assiste également la direction dans le suivi du système de gestion. Elle encourage des méthodes de travail efficaces, agiles et axées sur les données et coordonne la transformation numérique de la DDC en collaboration avec les acteurs internes et externes. Fortement attachée à l’apprentissage institutionnel et à l’ancrage du savoir et de l’innovation dans toute l’organisation, la division assure l’accès à la mémoire institutionnelle de la DDC et favorise une culture d’innovation dynamique. Grâce à des évaluations, des analyses de pilotage et d’impact, elle participe au pilotage stratégique et vérifie l’efficacité. Ce travail lui permet de fournir une assistance à la DDC dans les questions de réalisation des résultats, d’efficience, de ressources humaines et de finances.
La division joue également le rôle d’interface dans la communication avec le Parlement et le Conseil fédéral. Elle supervise les réponses aux interventions parlementaires et prépare les discours ainsi que les documents de fond pour les séances des commissions parlementaires. Dans un souci de cohérence, elle coordonne en outre les prises de position de la DDC sur les dossiers présentant un intérêt pour la politique de développement qui relèvent d’autres offices.
Enfin, et toujours dans l’optique d’une politique de développement cohérente, elle organise les réunions du Comité interdépartemental pour le développement et la coopération internationaux (CIDCI).

La stratégie de coopération internationale de la Suisse 2025-2028
L’objectif général de la stratégie de coopération internationale de la Suisse est de mettre fin à la pauvreté et de soutenir le développement durable partout dans le monde.

Recherche et innovation
La recherche et l’innovation contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable, accroissent la compétitivité des entreprises et permettent de créer des postes de travail.

Nouvelles technologies numériques
La coopération internationale de la Suisse vise à développer les opportunités des innovations technologiques pour favoriser le développement durable et réduire la pauvreté.

Mesure de l’efficacité
La DDC mesure l’efficacité de ses activités en procédant à des évaluations et à un monitoring continu, qui permettent de vérifier et d’adapter les programmes et projets.

Cohérence des politiques
La cohérence des politiques au service du développement durable est essentielle pour maximiser l’impact et la transparence de la coopération internationale.
Statistiques du financement du développement
Le financement du développement inclut l’aide publique au développement, les contributions du secteur public et les financements privés par des ressources publiques.
Contact
Eichenweg 5
Bern - 3003 Berne