Division Europe et Moyen-Orient
La division Europe et Moyen-Orient coordonne la coopération au développement et l’aide humanitaire de la Suisse en Europe de l’Est et dans les régions du Proche-Orient et du Moyen-Orient. Elle partage également la responsabilité de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne (UE).
La division Europe et Moyen-Orient s’occupe d’un grand nombre de pays, qui présentent des contextes culturels et politiques très divers. En raison de la proximité géographique, les développements qui se produisent dans la région ont une influence particulièrement importante sur la Suisse. Celle-ci entretient des relations économiques et politiques étroites avec la plupart des pays partenaires de la région, souvent en raison d’une diaspora importante. L’approche intégrée de la coopération internationale combine l’aide humanitaire, la création de perspectives et de prospérité, ainsi que la promotion de la paix. La division Europe et Moyen-Orient se concentre sur la décentralisation et la bonne gouvernance, le développement économique, la formation et l’emploi (notamment des jeunes et de la population rurale), la santé, l’eau et les infrastructures.
Elle soutient les pays partenaires dans les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie et Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Serbie) dans leur intégration régionale et européenne. Elle est également responsable, en collaboration avec le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et d’autres services fédéraux, du soutien de la Suisse aux populations touchées par la guerre d’agression russe en Ukraine et en République de Moldova.
Dans les régions du Moyen-Orient (Syrie, Liban, Jordanie, Irak, Turquie) et du Proche-Orient (Territoire palestinien occupé et Israël), elle mène deux programmes de coopération régionale. Elle entretient également des contacts avec l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
Elle partage la responsabilité de la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, cette contribution étant répartie entre deux crédits-cadres, celui pour la cohésion et celui pour la migration, gérés par la DDC, le SECO et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM).
Liens
Europe de l’Est
Proche-Orient et Moyen-Orient
États membres de l’Union européenne (UE)
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne