Que fait la DDC?
La DDC joue un rôle central dans la mise en œuvre de la coopération internationale de la Suisse et accorde la priorité aux régions fragiles et affectées par des conflits. Par les instruments de l’aide humanitaire et de la coopération bilatérale au développement ainsi que par son approche globale, elle se mobilise pour soulager les populations dans le besoin et lutter contre la pauvreté, et œuvre en faveur du respect des droits de l’homme, de la promotion de la démocratie et de la préservation de l’environnement.
La notion de coopération internationale inclut les instruments de l’aide humanitaire, de la coopération bilatérale au développement et de la promotion de la paix et des droits de l’homme ainsi qu’une approche globale. La coopération internationale est mise en œuvre par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
La DDC met l’accent sur les régions fragiles et affectées par des conflits. La DDC soutient les pays partenaires à surmonter la pauvreté et les problèmes de développement, notamment en facilitant l’accès des populations défavorisées à l’éducation et à la santé. Elle contribue à résoudre les problèmes environnementaux et à créer de meilleures perspectives, pour les jeunes et les femmes en particulier, notamment à travers la formation professionnelle et la création de revenus.
En fonction du contexte, la DDC met l’accent sur une ou plusieurs des cinq modalités de mise en œuvre:
- un multilatéralisme fort et ciblé;
- des actions pilotées localement;
- la promotion de nouvelles technologies numériques;
- la valorisation du savoir-faire suisse;
- une collaboration renforcée avec d’autres acteurs.
La coopération internationale au fil du temps
La mission et le fonctionnement de la DDC sont influencés par les affaires mondiales, les phases de la politique de développement et déterminés par la politique intérieure et extérieure de la Suisse.

Chronologie
La chronologie interactive montre comment la DDC a vu le jour dans ce contexte complexe et comment elle a évolué au fil des ans, depuis 1944.
La stratégie CI 2025-2028 définit le fonctionnement et le travail de la DDC aujourd'hui.

Coopération au développement
La coopération au développement de la DDC aide des pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe de l’Est, ainsi que du Proche et du Moyen-Orient à s’engager sur la voie du développement durable.

Aide humanitaire
L’Aide humanitaire de la DDC se concentre sur l’aide d’urgence, la reconstruction et la réhabilitation des zones sinistrées et la réduction des risques de catastrophe.

Approche globale
Les défis mondiaux impactent les pays à faible et moyen revenu. La DDC agit avec des programmes globaux et un dialogue international pour apporter des solutions durables.

Coopération multilatérale
L’engagement multilatéral constitue, au même titre que la coopération bilatérale et thématique, un pilier de l’action de la Suisse en matière de coopération internationale.

Cohérence des politiques
La cohérence des politiques au service du développement durable est essentielle pour maximiser l’impact et la transparence de la coopération internationale.

Recherche et innovation
La recherche et l’innovation contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable, accroissent la compétitivité des entreprises et permettent de créer des postes de travail.

Nouvelles technologies numériques
La coopération internationale de la Suisse vise à développer les opportunités des innovations technologiques pour favoriser le développement durable et réduire la pauvreté.

Mesure de l’efficacité
La DDC mesure l’efficacité de ses activités en procédant à des évaluations et à un monitoring continu, qui permettent de vérifier et d’adapter les programmes et projets.

IC Forum 2026 : inscriptions ouvertes
Les défis et l'avenir de l'aide humanitaire sont au cœur de cette 5ᵉ édition de l'IC Forum. Rejoignez-nous pour discuter des priorités, défendre les principes humanitaires et le droit international humanitaire, et répondre aux crises majeures.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne