Division Asie et Amériques
La division Asie et Amériques se concentre sur les pays les plus pauvres de ces régions, souvent touchés par des conflits ou des catastrophes naturelles. Elle atténue la détresse, lutte contre la pauvreté et promeut le développement durable dans les domaines de l’économie, de l’environnement et de la société. La DDC répond aux défis mondiaux comme le changement climatique et promeut la stabilité et la prospérité à long terme.
En Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, la DDC se concentre sur les pays les moins avancés, qui pour beaucoup sont fragiles et touchés par des conflits ou des catastrophes naturelles. Pour répondre à ces enjeux, elle poursuit une approche intégrée qui combine aide humanitaire et coopération au développement. La première répond aux besoins immédiats et urgents des populations, tandis que la seconde agit sur le long terme en contribuant à améliorer durablement les conditions de vie des populations.
La division Asie et Amériques assume, avec le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), la responsabilité de la contribution suisse à la Banque asiatique de développement et à la Banque interaméricaine de développement, qui comptent parmi les institutions multilatérales de développement les plus importantes dans les régions qu’elle couvre. Elle coordonne les programmes menés dans le domaine de la promotion de la paix en collaboration avec la division Paix et droits de l’homme (DPDH) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
En Asie centrale et orientale, la division soutient en priorité des projets au Kirghizistan, au Tadjikistan, en Ouzbékistan et dans le Caucase du Sud (Arménie, Géorgie), ainsi qu’en Afghanistan. Elle accompagne en outre certaines activités en Chine et en Corée du Nord.
En Asie du Sud et du Sud-Est, la division s’occupe des programmes de coopération menés dans divers pays prioritaires (Bangladesh, Népal et Myanmar) et dans la région prioritaire du Mékong (Cambodge et Laos). À Bangkok (Thaïlande), elle dispose d’un hub thématique régional portant sur le changement climatique, l’eau, ainsi que sur la prévention des catastrophes et l’aide aux victimes.
En Amérique latine et dans les Caraïbes, la division Asie et Amériques est responsable des programmes humanitaires en Haïti, en Colombie et au Venezuela, et gère un hub thématique régional à Lima (Pérou) consacré au changement climatique, à l’eau ainsi qu’à la prévention des catastrophes et à l’aide aux victimes.
Liens
Contact
Eichenweg 5
3003 Bern