Division Afrique
La division Afrique coordonne la coopération internationale de la Suisse sur le continent africain. À travers ses programmes, elle œuvre à améliorer durablement les conditions de vie des personnes vivant dans des pays défavorisés et fragiles.
La division Afrique se concentre sur les pays les plus pauvres d’Afrique. De nombreux pays et régions dans lesquels elle mène ses programmes sont fragiles ou touchés par des conflits. Pour répondre à ces enjeux, l’approche poursuivie combine coopération au développement, aide humanitaire et promotion de la paix. La division Afrique coordonne ses programmes avec le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et la division Paix et droits de l’homme (DPDH) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
L’aide humanitaire répond aux besoins immédiats et urgents des populations, tandis que la coopération au développement vise des changements positifs à long terme, à savoir une amélioration durable des conditions de vie des personnes dans les pays défavorisés et fragiles. Ces instruments sont utilisés de manière à accroître la cohérence, la pertinence et l’efficacité des activités déployées par la Suisse au titre de la coopération internationale.
En Afrique, les efforts se concentrent sur le développement économique local et la création d’emplois, la sécurité alimentaire, la gouvernance ainsi que la prévention des conflits. Selon le contexte, des programmes sont également soutenus dans les domaines de la formation de base et de la formation professionnelle, de la migration et de la protection, de la santé et de l’accès à l’eau. Dans ses activités, la DDC prend aussi en compte les risques liés au changement climatique et soutient des mesures d’atténuation et d’adaptation.
En Afrique de l’Ouest, la division Afrique mène des programmes au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Niger, et gère des programmes régionaux. Elle soutient également des activités humanitaires au Nigéria.
En Afrique orientale et australe, elle met en œuvre des programmes au Mozambique et en Tanzanie, ainsi qu’au Rwanda, au Burundi et en République démocratique du Congo. Au Zimbabwe et en Zambie, elle gère un programme centré sur ces deux pays.
En Afrique centrale et du Nord, elle mène des programmes au Tchad, en Tunisie et en Égypte et s’engage dans la Corne de l’Afrique (Somalie, Éthiopie, Kenya) à travers un programme régional. Elle soutient des projets humanitaires au Soudan, au Soudan du Sud, en République centrafricaine ainsi qu’au Maroc, en Algérie et en Libye. En outre, elle met en œuvre des projets en Érythrée.
Liens
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne